Accueil | Cours d´espagnol | Culture espagnole | Brochures | Inscription | English 26-09-2008  
Apprendre l'espagnol
A propos de E.I.
Pourquoi apprendre l'espagnol?
Pourquoi E.I.?
Brochures Gratuites
Inscription
E.I. Destinations
Alcala, Espagne
Salamanque, Espagne
Malaga, Espagne
San Rafael, Costa Rica
Tamarindo, Costa Rica
Cuernavaca, Mexique
Playa del Carmen, Mexique
Cours d'espagnol
Offres Spéciales
Cours d'espagnol
Hébergement
Activités / Excursions
Prix et dates
Services Gratuits
Tester votre niveau
E.I.
Présentation de vidéo
Album photos
Références
Newsletter
Nous contacter
Télécharge
Information
Visa
 Universités
Les Etudiants suédoises - CSN
Bildungsurlaub
E.I. Partenaire
Agents E.I.
Universités & Ecoles
Visa

 Espagne  Costa Rica  Mexique
 

Ai-je besoin d'un visa étudiant ?

En général la plupart des étudiants peuvent entrer en Espagne pour un séjour allant jusqu'à 90 jours sans visa étudiant. Si vous n'êtes pas sûr de savoir si vous en avez besoin ou non, veuillez contacter Escuela Internacional.

Le visa étudiant est nécessaire pour les programme de cours en Espagne d'une durée de plus de 90 jours. Si vous pensez suivre un cours en Espagne sur une période de plus de 12 semaines, vous devrez demander un visa étudiant avant votre départ de votre pays.

Le visa étudiant est demandé pour les étudiants de certains pays.


Comment puis-je obtenir un visa étudiant?

1. Il est important de savoir qu'il y a des conditions très précises pour solliciter et obtenir le visa étudiant selon le pays d'origine de l'étudiant. Vous devrez suivre les différentes étapes décrites ci-dessous pour être sûr d'obtenir toute l'information correspondant à votre cas particulier.
a. Contacter l'ambassade ou le consulat espagnol le plus proche de votre ville afin de demander toute l'information nécessaire sur les critères de sélection et d'obtention de votre visa étudiant. Il est très important de faire les démarches au minimum 60 jours avant la date de commencement de votre séjour en Espagne car il y a un délai plus ou moins long pour gérer les demandes de visa.
b. Procurez-vous tous les documents, notes d'information et les formulaires nécessaires.
c. Inscrivez-vous au programme de cours avec Escuela Internacional et veuillez payer les frais d'inscription et les frais de cours.
d. Informer Escuela Internacional que vous allez demander un visa étudiant et que vous avez besoin d'un certificat d'inscription.
e. Informer Escuela Internacional de n'importe quelles autres conditions spéciales qu'il faudrait prendre en considération pour votre demande de visa.
f. Une fois les documents reçus, réviser bien tout et remplissez les documents nécessaires pour la demande de visa.

2. Une fois seulement quand Escuela Internacional aura reçu votre formulaire d'inscription correctement rempli, les frais d'inscription et les frais de cours, et que nous aurons réservé votre hébergement en Espagne, nous vous enverrons la confirmation d'inscription ainsi que votre certificat d'inscription. Il est possible de vous en envoyer une copie par email mais il vous faudra les originaux que nous vous enverrons par courrier postal. Le certificat d'inscription est le document dont a besoin l'ambassade ou le consulat espagnol pour votre demande de visa. Ce document atteste que vous êtes bien inscrit à un de nos programmes de cours et y figurent votre nom, le type de cours suivi et les dates complètes de votre séjour. Il est signé par le directeur de l'école et accrédité du sceau de l'école Escuela Internacional.
Sur votre demande il est possible de vous envoyer ces documents par courrier express (FedEx ou DHL). Pour cela il faudra nous envoyer, avant, les frais  d'envoi. En effet ces frais d'envoi par courrier express sont à payer par l'étudiant et vous pouvez contacter Escuela Internacional pour connaître les prix approximatifs de ce type d'envoi.

E.I. vous enverra la confirmation du programme de cours attestant de votre inscription, de l'adresse de votre hébergement, du type de cours et des dates de votre programme. À ce moment-là nous vous informerons uniquement des conditions spéciales dont nous soyons au courant pour les étudiants de votre nationalité. Si vous souhaitez que le certificat comprenne plus d'informations spécifiques, veuillez alors vous mettre en contact auparavant avec E.I. pour nous en communiquer les détails.

NOTE: Les normes et critères d'obtention des visas changent continuellement. Il est très important que votre toute première démarche soit de contacter l'ambassade ou le consulat d'Espagne de votre pays ou du pays le plus proche avant de vous assurer que vous pourrez vous procurer tous les documents nécessaires et que vous disposerez de suffisamment de temps pour obtenir le visa étudiant avant la date de commencement de votre programme de cours en Espagne.

3. Une fois en possession de tous les documents nécessaires, votre prochaine démarche sera de solliciter le visa étudiant auprès de l'ambassade ou du consulat d'Espagne. Pour cela il faudra présenter le formulaire de demande de visa étudiant dûment rempli et le certificat d'inscription d'Escuela Internacional ainsi que tout document demandé par l'ambassade ou le consulat. Il peut arriver qu'on vous fixe un rendez-vous à une date précise. L'ambassade vous demandera les documents originaux avec la signature et le sceau d'Escuela Internacional. Dans certains pays il est possible de commencer à faire les démarches en présentant simplement une copie ou un fax de ces documents, en présentant par la suite les originaux. Veuillez consulter l'ambassade pour savoir si cela est possible s'il y reste peu de temps avant le début de votre programme de cours en Espagne.

Bien qu'Escuela Internacional soit toujours enchanté de pouvoir vous aider dans le processus de demande du visa étudiant, nous ne pouvons travailler que dans le respect des normes et des critères dictés par les ambassades et les consulats espagnols de chaque pays. Seuls les représentants officiels de chaque ambassade peuvent prendre la décision d'accorder ou non un visa à un étudiant. Escuela Internacional ne peut en aucun cas prendre parti dans cette décision ni avoir la moindre influence. 

Dans le cas où la demande de visa étudiant serait rejetée par l'ambassade ou le consulat d'Espagne une fois qu'Escuela Internacional ait reçu le paiement total du programme de cours, l'école se compromet à rembourser le montant correspondant aux frais de cours et d'hébergement.

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables mais ils vous donnent droit à une autre inscription gratuite pendant une période d'un an à partir de la date du début initial de votre premier séjour. Si pendant cette période vous obtenez votre visa étudiant vous n'aurez pas à payer une nouvelle fois les frais d'inscription.