Accueil | Cours d´espagnol | Culture espagnole | Brochures | Inscription | English 26-09-2008  
Apprendre l'espagnol
A propos de E.I.
Pourquoi apprendre l'espagnol?
Pourquoi E.I.?
Brochures Gratuites
Inscription
E.I. Destinations
Alcala, Espagne
Salamanque, Espagne
Malaga, Espagne
San Rafael, Costa Rica
Tamarindo, Costa Rica
Cuernavaca, Mexique
Playa del Carmen, Mexique
Cours d'espagnol
Offres Spéciales
Cours d'espagnol
Hébergement
Activités / Excursions
Prix et dates
Services Gratuits
Tester votre niveau
E.I.
Présentation de vidéo
Album photos
Références
Newsletter
Nous contacter
Télécharge
Information
Visa
 Universités
Les Etudiants suédoises - CSN
Bildungsurlaub
E.I. Partenaire
Agents E.I.
Universités & Ecoles
Guides pratiques

 Espagne  Costa Rica  Mexique
 

Le Guide de l'Espagne

L'Espagne est un pays vivant et plein de contrastes, avec une géographie variée et une culture en perpétuelle effervescence. Nous vous invitons à découvrir les différentes facettes de la culture espagnole en profitant des opportunités culturelles qu'une métropole comme Madrid peut vous offrir ; en participant à la vie artistique et intellectuelle d'une ville moderne, en profitant de la vie décontractée des villes côtières de l'Andalousie ; en partageant la passion des Espagnols pour la tauromachie, en dansant au rythme du Flamenco ou tout simplement en discutant autour d'un verre le soir sur la place de la ville. L'histoire de l'Espagne ne se reflète pas seulement dans ses monuments et ses musées mais se vit au quotidien. Les immenses plages de sable fin mêlées aux magnifiques paysages montagneux sont le cadre dans lequel vous passerez un séjour inoubliable et riche en expériences.

Le Climat | La Monnaie | Se restaurer en Espagne - Les habitudes culinaires | La Gastronomie | Festivals et Evénements saisonniers



Climat

Le temps change beaucoup en Espagne. S'il est vrai que le soleil brille souvent en Espagne les températures varient assez d'une saison à l'autre. Il est conseillé de prévoir des vêtements adaptés à la saison pendant laquelle vous allez suivre votre cours. Ci-dessous, quelques conseils pour choisir les vêtements que vous devez amener:

Le printemps : de mars à mai avec une température moyenne de 20º C

L' Eté. Le soleil tape très fort et il fait très chaud. À Alcala de Henares et Salamanque, le climat est continental, la chaleur est sèche et à l'ombre il fait bon. Malaga étant au bord de la mer, la chaleur est humide mais pendant le temps libre vous pourrez toujours profiter de la plage. Vous aurez besoin de vêtements légers : tee-shirts, shorts, bermudas, jupes et robes légères et un gilet pour les nuits fraîches. Les températures oscillent entre 25 et 35ºC.

Automne. A Alcala de Henares de Henares et Salamanque, le climat est très variable. Les jours sont toujours ensoleillés mais aussi nuageux parfois. Vous aurez besoin d'un gilet, d'un imperméable, d'un parapluie, de pulls, mais aussi de quelques tee-shirts pour les journées ensoleillées. Les températures oscillent entre 5 et 19ºC.

A Malaga, le climat est ensoleillé avec des températures légères. Quelquefois il y a des nuages, mais la plupart du temps il y a du soleil. Il pleut rarement. Vous pouvez apporter des tee-shirts, un pull et un gilet fin. Les températures oscillent entre 15 et 19ºC.

Hiver. A Alcala de Henares de Henares et à Salamanque, l'hiver est froid et quelquefois il neige. Vous aurez besoin de gros pulls et d'un manteau. Les températures oscillent entre 2 et 15ºC.

A Malaga, le climat est doux et ensoleillé. La nuit, vous aurez besoin d'un pull et d'une veste. Les températures oscillent entre 12 et 15ºC.

Printemps. A Alcala de Henares de Henares et Salamanque, le temps change beaucoup. Il pleut quelquefois et quand le ciel est nuageux, il fait froid mais si le temps est ensoleillé, il fait chaud. Vous aurez besoin de vêtements d'hiver et d'été. Les températures oscillent entre 10 et 21ºC.

A Malaga, le climat est doux et ensoleillé. Vous aurez besoin de vêtements de mi-saison (printemps-automne), mais nous vous recommandons d'apporter des vêtements chauds pour les nuits fraîches. Les températures sont les mêmes qu'en automne.


La monnaie

La monnaie officielle est l'Euro. Il est possible d'échanger des Travellers Chèques dans n'importe quelle banque. Les cartes de crédit Visa, American Express, Mastercard y Diners Club sont très largement acceptées dans la plupart des établissements touristiques et magasins. Vérifiez le taux de change de votre monnaie avec l'euro à www.oanda.com/convert/classic

Si c'est la première fois que vous venez en Espagne, veuillez lire attentivement l'information que nous vous donnons maintenant sur le niveau et le coût de la vie. Ces renseignements vous aideront à prévoir un budget pour votre séjour.

Nous vous conseillons d'amener un peu d'argent liquide pour le voyage et une carte de crédit internationale pour pouvoir retirer directement de l'argent pendant votre séjour; vous pouvez aussi prendre des travellers chèques.

Par exemple, vous pouvez amener environ 90 € pour les frais de voyage et les premiers jours en Espagne. L'argent dont vous aurez besoin pendant votre séjour dépendra du type de pension dans l'hébergement et du cours choisi. Si vous avez choisi un cours d'été avec activités et excursions et que vous vivez dans une famille espagnole en pension complète, vous aurez besoin de moins d'argent que si vous avez choisi de vivre dans un appartement d'étudiants avec un programme de cours où les activités et excursions ne sont pas comprises dans le prix. Nous vous conseillons de prévoir un minimum de 60 € par semaine.

Ci-dessous nous avons établi une liste de prix pour que vous puissiez comparer avec les prix dans votre pays. (cliquez ici pour voir la liste des prix)

Se restaurer en Espagne- Les habitudes culinaires

Le petit-déjeuner - el desayuno

Le petit-déjeuner est souvent pris dans un bar ou dans une cafétéria en milieu de matinée et beaucoup de personnes ne prennent qu'un café et une viennoiserie pour le petit-déjeuner. Il est aussi habituel de prendre un jus d'orange directement pressé et ne soyez pas surpris qu'il vous le serve avec un sachet de sucre. Dans les familles le petit-déjeuner consiste en un café, ou chocolat au lait ou simplement du lait chaud pour les enfants, accompagné de cookies, de madeleines, de toasts ou pain grillé ou bien encore quelques fois de viennoiseries. Beaucoup d'étudiants profitent de la pause café du matin pour prendre un en-cas ou un deuxième petit-déjeuner dans les cafétérias proches de l'école, car le déjeuner est servi plus tard en Espagne que dans les autres pays. Probablement le petit-déjeuner typique espagnol est composé de "churros" ou "porras", sorte de beignets servis avec un chocolat chaud très concentré. Goutez à ces succulents beignets fraichement frits tôt le matin mais attention à votre ligne ! Si vous préférez un petit-déjeuner plus consistant vous pouvez goûter aux "pincho de tortilla" (sandwich d'omelette aux pommes de terre), au "Sandwich mixto" (croque-monsieur jambon- fromage) ou au "mixto con huevo" (croque-monsieur végétal). Attention aux faux-amis, un croque-monsieur se dit "sandwich" en espagnol et un sandwich se dit "bocadillo".

Le déjeuner - la comida

Très souvent pris entre 13:30 et 16:00, c'est normalement le repas principal de la journée pour la grande majorité des espagnols. Normalement tous les bars et restaurants ou cafétérias proposent des formules de menus pour le déjeuner, ce qui est plus intéressant au niveau du prix que de prendre à la carte. Ils proposent un repas complet avec une entrée ("primer plato"), un plat de résistance ("segundo plato"), un dessert ou un café, une boisson et le pain compris.

L'entrée peut être légère avec une salade ou une soupe chaude ou froide (gazpacho), ou bien une assiette de lentilles avec du chorizo. Vous pourrez ensuite choisir pour le plat principal entre de la viande ou du poisson. Les desserts sont souvent soit un petit gâteau ou des fruits de saison. Normalement une boisson est incluse dans le menu qui peut-être très souvent du vin rouge bien que pas toujours le meilleur et qu'on verse dans de la limonade ("casera") ou de l'eau gazeuse ("gaseosa"), ou bien encore une boisson gazeuse de type cola. Il est possible aussi de demander un vin de meilleur qualité en payant la différence. Ensuite il est assez courant de faire une petite sieste après le déjeuner.

Le dîner - la cena

Les espagnols dînent relativement tard le soir par rapport aux autres pays, entre 9h00 et 11h00, surtout en été et pendant les week-ends. Bien que la plupart prend un dîner complet, il arrive que ce repas soit léger, ne pouvant se composer que de quelques "tapas", d'une salade avec une soupe ou d´un sandwich ("bocadillo").

Manger bien et bon marché

L'Espagne possède une très grande tradition culinaire composée de nombreux plats tout en étant très économique. Pour cela il suffit de suivre quelques conseils. Essayer toujours de goûter aux plats typiquement espagnols. Comme indiqué auparavant, il est plus conseillé de prendre un déjeuner copieux en prenant un des menus offerts par les nombreux restaurants à midi. Les produits de la mer sont les moins chers, et souvent plus frais que dans d'autres pays européens. En fait l'Espagne est le deuxième consommateur de produits de la mer par habitant au monde derrière le Japon. Les menus dans les restaurants sont normalement plus chers pour le dîner que pour le déjeuner. Pour le dîner il est meilleur marché de prendre des tapas, souvent accompagné d'un verre de vin ou d'une bière pression ("caña"). En plus, les tapas vous permettent de goûter à une variété de plats et de saveurs espagnoles tout en économisant. La plupart des plats espagnols se retrouvent dans les tapas, et c'est donc une très bonne manière de goûter à un grand choix de recettes espagnoles. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas tous les plats sur le menu, la plupart des bars à tapas affichent les plats avec une petite photo ou un dessin que vous pouvez indiquez pour commander.

Gastronomie

La cuisine espagnole est reconnue et appréciée à travers le monde pour sa qualité et pour la grande variété de ses plats. Les différences de climat et de style de vie en Espagne favorisent cette grande variété de plats selon la région. Les grands chefs d'aujourd'hui qui renouvèlent la cuisine espagnole en font l´une des plus intéressantes au monde. Il est intéressant de noter l'influence de la cuisine arabe dans les plats à base de fruits ou de légumes, dans l'utilisation de l'huile d'olive et dans certains desserts des régions du sud de l'Espagne. Nous invitons les étudiants à venir goûter à cette grande variété de plats régionaux espagnols tels que le Cocido madrilène, l'agneau de Castilla et Leon, la Paella valencienne ou le Gazpacho andalou.

Le cocido madrilène

Sans aucun doute le plat le plus typique de Madrid est bien "El Cocido". Ce plat peut se présenter de manière très différente bien qu'à la base ce soit une sorte de pot-au-feu composé de pois chiches, de choux, de chorizo, de saucisses et de légumes verts, cuits à la vapeur. Il existe aussi des variantes à base de bœuf, de poulet ou de porc. Normalement on consomme tout d'abord le bouillon de ce pot-au-feu avec des "fideos" (vermicelles) puis ensuite et à part la viande et les légumes.

La cuisine andalouse

C'est la région du raisin, de l'olive et de l'huile d'olive qui sont produits ici et en particulier différentes saveurs de raisin utilisées pour l'élaboration du Xérès. On y remarquera l'influence de la cuisine arabe, notamment dans les desserts à base d'amandes, de figues, ou de jaunes d'œufs comme le tocino de cielo, un flan caramélisé. Les Tapas sont typiques de l'Andalousie, tout comme les banderillas, composées de petites brochettes ou de canapés. Vous pourrez aussi goûter à la tortilla española aux oignons. Pour cuisiner les andalous utilisent aussi souvent le Xerès, ou des vins secs tels que le fino ou le amontillado ou bien le dégustent frais au soleil sur une terrasse. Le Gazpacho provient des Arabes et est une soupe froide typique à base de tomates, de piment doux, de concombres, d'ail, de sel et d'huile d'olive. Il existe de plus une infinité de variantes de ce plat.
En Andalousie les fritures de poissons sont très appréciées à l'apéritif, en tapas ou comme repas rapide. Les Boquerones sont des anchois délicieusement marinés dans du vinaigre. Il y a aussi les anchois panés frits, liés entre eux par la queue et sous forme de petits bouquets, accompagnant des pâtes végétales et plus connus sous le nom de Fideos a la Malagueña.

Paella, originaire de Valence

Bien qu´originaire de Valence, la paella est plus souvent connue comme étant un plat typiquement espagnol et visiter l'Espagne sans en manger une manquerait à votre séjour. La Paella suit une recette traditionnelle, mais propose également de nombreuses variantes. Si les ingrédients sont trop variés pour les citer un par un, la Paella mixta est principalement composé de riz avec des fruits de mer, du poulet ou du chorizo accompagnés de légumes épicés de safran. La Paella a la marinera combine le riz avec les fruits de mer, la Paella a la Valencia est préparée avec du lapin et une variété de légumes, alors que la Paella huertana est une version végétarienne. Les autres plats à base de riz sont tout simplement appelés Arroz (riz) suivi de l'ingrédient principal l'accompagnant comme par exemple le poulet - Arroz con pollo - ou à l'encre noire de calamar - Arroz negro. La Paella est cuisinée dans un grand plat en terre cuite appelée paellera, et est préparée généralement pour plusieurs convives.

La Cantabrie et l’Asturie

Le cidre est traditionnellement la boisson préférée de ces deux régions du Nord-Ouest de l’Espagne. Goûtez à la Sidra, un cidre fermenté naturellement, est devenu presque un rituel. Les habitants de ces régions se retrouvent dans les chiges, l’équivalent des bodegas (caves) pour les amateurs de cidre pour prendre y un verre. L’escanciador, est le maître de cérémonie chargé de verser depuis une bouteille tenue au-dessus de la tête vers un verre étroit placé à la hauteur de ses genoux un petit jet de liquide tout droit dans le verre. Le cidre se boit seulement en petites quantités et le buveur doit laisser un fond dans le verre afin de pouvoir le rincer avant de le passer à quelqu´un d´autre.
En Asturie et en Cantabrie il faut aussi noter le très bon lait que produisent les vaches qui paissent près des monts de los Picos de Europa. Il existe une grande variété de plats à base de produits laitiers, comme les desserts de riz au lait, les fromages tels que celui de Cabrales et de très bons beurres. Le fromage de Cabrales est une pâte crémeuse élaborée à partir de lait de vache, de lait de brebis et de chèvre, enveloppée dans des feuilles de châtaignier et conservée dans des caves humides.

La fabada est le plus connu des plats de l’Asturie.
Il s’apparente beaucoup au cassoulet toulousain, et est composé de haricots blancs, lard, boudin noir, chorizo, jambon serrano et de bacon.

Si vous aimez le poisson, les zones côtières et rocheuses de l’Asturie regorgent de mérous, de soles, de langoustes, de gambas et de langoustines. La Caldereta est un plat chaud servi dans une cassolette de fruits de mer et de poissons aux différentes saveurs, arômes et textures. Les Fabes con almejas est un plat délicieux de légumes avec des palourdes.

Castille et León

La partie de Castille et León qui va jusqu’à Madrid est une région remplie de  châteaux, de cathédrales majestueuses, et de forteresses anciennes existant depuis le Moyen Age. La cuisine la plus typique de cette région est constituée d’agneaux et de cochons de lait rôtis. La viande est rôtie lentement dans un grand four à bois traditionnel et est servie accompagnée de pommes de terre et de pain. La ville la plus célèbre pour déguster ces plats est Ségovie, bien que soient aussi très réputées les cités de Sepulveda, Ávila et Salamanque.
Les autres spécialités de cette région sont le fromage de brebis, le boudin à l’oignon de León, ou celui au riz de Burgos, le chorizo et le jambon serrano de Salamanque. L’ Hornazo est une sorte de beignet de pain fourré au jambon serrano, au chorizo ou au saucisson, typiquement de Salamanque. Il y a aussi un pot au feu spécifique à cette région qui s’appelle le cocido maragato, similaire à celui de Madrid mais servi différemment.

La Galice

La Galice est située au nord-ouest de l’Espagne, à la frontière Nord avec le Portugal et ses côtes sont composées de falaises spectaculaires au pied desquelles se développe toute une faune de poissons et de coquillages très particuliers. Las vieiras, ou coquillages du pèlerin, sont grandes et savoureuses. On peut les déguster directement après les avoir sortis de l´eau avec un peu de citron ou bien grillées dans leurs coquilles et arrosées de vin local l’Albariño de las Rías Baixas ou encore panées avec des épices. Il faut aussi prendre la peine de goûter aux fantastiques percebes et aux huîtres. Pour préparer le Pulpo a la gallega, poulpe à la galicienne, on frappe tout d’abord le poulpe pour que la chair ramollisse, on le cuit, on le coupe et on l’assaisonne avec du safran et de l’huile d’olive. Il est ensuite servi dans des ramequins en terre cuite avec des pommes de terre de Galice. Le Lacón con grelos est du lard cuit lentement avec des feuilles de navet. L’empanada gallega est une petite tourte fourrée à la viande, aux piments doux et aux tomates. Pour pouvoir supporter le froid des montagnes de León et le climat humide de la Galice, les habitants préparent toute une sorte de plats qui réchauffent le cœur et le corps comme la potée galicienne avec du boudin, des légumes verts, des fèves blanches et des cœurs de choux. À la fin du repas, on a l’habitude de prendre un verre d’aguardiente, une eau de vie obtenue de concentré de raisins. Il est aussi possible de goûter cette eau de vie sous forme de Queimada, c’est à dire mélangée à du sucre et flambée dans une cassolette en terre cuite. Cette tradition est très typique de la Galice.

Fêtes et évènements culturels

Janvier


6 janvier: Les Rois Mages est le jour le plus important des fêtes de Noël pour les enfants espagnols car c’est en effet à ce moment-là qu’ils laissent leurs chaussons dehors pour que les rois mages puissent y déposer leurs cadeaux. La veille et dans toutes les villes d’Espagne les trois rois mages défilent en carrosse ou en chameaux. Plus...
17 janvier: San Antón. À cette occasion les madrilènes emmènent leurs animaux favoris se faire bénir dans les églises.

Février

Le Carnaval. Dans presque toutes les villes, y on célèbre des fêtes déguisées. Les villes où le carnaval est le plus fêté sont Ténériffe, Cadiz ou Sitges (Barcelone). Plus...

Mars

19 mars: Les Fallas de Valence. De grandes marionnettes en bois et papier mâché de plusieurs mètres de haut (jusqu’à 10 mètres) défilent dans les rues pour être ensuite brûlées la nuit illuminant ainsi de très loin le ciel de Valence. Les marionnettes sont généralement des caricatures de la vie politique et sociale.
Plus...

Avril

Semana Santa. Elle correspond à la semaine de Pâques et c’est une fête très pieuse et assez spectaculaire. Dans toute l’Espagne se forment des processions religieuses, celles de Séville étant les plus connues, de même que Valladolid, Tolède, Murcie et Cuenca. Plus...

Moros et Cristianos à Alcoy (Alicante). Littéralement pour Maures et Chrétiens, cette fête représente la bataille de 1275 quand les chevaliers catholiques et leur saint patron, San Jorge, ont reconquis la ville et expulsé les envahisseurs maures.

Feria de Abril (Séville) célèbre l’Andalousie et son hospitalité. Nombreux sont ceux, hommes et femmes, qui se rendent à cette foire habillés de costumes traditionnels andalous pour y pratiquer le flamenco ou les danses sévillanes ou encore monter à cheval. Cette foire est unique pour ses couleurs, sa musique et ses bals populaires. Plus...

Mai

Feria del Caballo à Xeres. La foire du cheval propose des concours hippiques, des corridas de taureaux, du flamenco et des bals populaires.

15 mai: San Isidro: 2 semaines de corridas de taureaux en honneur au saint patron de Madrid.

Romería del Rocío à Almonte (Huelva).

Juin

Entre mi-juin et mi-juillet, Festival International de Musique et de Danse de Grenade, avec la présence d’orchestres symphoniques, de compagnies de ballet et d’opéra du monde entier venus jouer dans l’enceinte de l’Alhambra.

Entre mi-juillet et mi-août: Festival de Théâtre Classique célébré dans l’amphithéâtre romain de Mérida (Badajoz), construit au 1er siècle après JC et très bien conservé, idéal pour y représenter des pièces de théâtre grecques ou romaines en espagnol.

La nuit de la Saint Jean Plus...

25 juin: Corpus Cristi, processions religieuses magnifiques à Tolède et Sitges (Barcelona).

29 juin: La Bataille du Vin à Haro (La Rioja). Tout le monde se jettent des milliers de litres du délicieux vin de la Rioja avec comme seule arme une bota de vin.

Juillet

Sanfermines (Pamplona). Les fêtes de Pampelune (Navarre) sont renommées pour ses lâchers de taureaux dans les rues, los encierros. C’est une semaine continue de fêtes, d’alcool et de spectacles. Plus...

Août

De nombreuses Fêtes et Verbenas locales ont lieu pendant les mois d’août et de septembre en Espagne. Concerts, feux d’artifice, fête foraine pour les enfants, musique et bals populaires sur les places principales, les "Plaza Mayor".
- Malaga: Foire de Malaga vers le 19 août. Ambiance festive avec de la musique, des corridas de taureaux, des verbenas et de nombreux stands et comptoirs.
Plus...
- Alcala de Henares: Fêtes de San Bartolomé vers le 24 août. Verbenas, fête foraine, théâtres de rue, feux d’artifice. Les Peñas, groupes de fétards réunis en associations, proposent de nombreuses activités pour les plus petits jusqu’aux plus grands.
- Salamanque: Les fêtes de la Vierge de la Vega commencent le 8 septembre par des activités pour les enfants, des danses traditionnelles, une foire foraine, du théâtre, des verbenas et des feux d’artifices.

Le Místeri à Elche (Alicante) est la pièce de théâtre religieuse la plus ancienne d’Europe sur le thème du mystère chrétien.

Vers la mi-août: La Semana Grande, ou grande semaine à San Sébastien (pays basque) avec son festival de musique de rues, des feux d’artifices, des manifestations sportives et des taureaux de feux.

28 août: Fête de la Tomatina où l’on se bat à coups de tomates à Buñol (Valence). Plus...

Septembre

24 septembre: La Merced à Barcelone, concerts, feux d’artifices et défilés de Géants et de Cabezudos (marionnettes géantes en bois et papier mâché).

Octobre

Semaine du 9 octobre: Journées culturelles Cervantines (Alcala de Henares) marché médiéval, théâtre et musique de rue.

12 octobre: Fête del Pilar (Zaragosse): Les enfants de Zaragosse s’habillent en costumes régionaux traditionnels pour des processions et des concours de danse de la jota. Plus...

Novembre


Décembre

Fêtes de Noël Plus...


31 décembre: Noche Vieja, la “vieille nuit” c’est ainsi que l’on appelle le réveillon du jour de l’An où des milliers de madrilènes se réunissent sur la place Puerta del Sol pour manger un raisin blanc à chaque coup de minuit, afin d’avoir de la chance toute l’année. Plus...


Informations sur l’Espagne

Nom complet du pays: Royaume d’Espagne
Superficie: 504,784 km carré.
Population: 40,5 millions (croissance de +0,1%)
Capitale: Madrid (population 3 millions)
Régions: L’Espagne est divisée en 17 communautés autonomes.
Nationalité: Espagnole
Langues: la langue officielle à 75%, le catalan représente 17%%, le Galicien 7% et le Basque 2%.
Tranche horaire: GMT/UTC + 1 heure en hiver ou deux heures en été (du dernier dimanche de mars au dernier samedi de septembre)
Religion: 90% de catholiques
Gouvernement: Monarchie constitutionnelle
Président: José María Aznar
RNB: $720,8 billions
RNB par habitant: $18.000
Croissance annuelle: +4%
Inflation: +2,9%
Principales industries: Textiles et vêtements, alimentation et boisson, sidérurgie, produits chimiques, construction navale, tourisme.
Principaux marchés: Union Européenne (France, Allemagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Benelux) et USA.
Membre de l’Union Européenne: oui depuis 1986.
Pays de la zone Euro: oui depuis 2000.
Drapeau: Trois couleurs horizontales, le rouge en haut et en bas, le jaune au milieu avec l’écusson royal. L’écusson comporte le sceau royal, encadré des deux colonnes d’Hercules représentant les deux monts de Gibraltar et Ceuta, de chaque côté du détroit de Gibraltar.

Renseignements pour les voyageurs

Visas: L’Espagne, avec l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Grèce, la Suède, le Danemark et la Finlande font partie des pays ayant signé les accords de Schengen qui ont aboli les frontières physiques entre les pays signataires. Les ressortissants des USA, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, d’Israël et du Japon peuvent entrer en Espagne comme simples touristes et séjourner pendant 90 jours. Les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer et sortir librement en Espagne.
Electricité: 220V, 50 Hz
Poids et mesure: Système métrique
Tourisme: 51 millions de visiteurs

Géographie

L’Espagne et le Portugal forment la péninsule ibérique, une zone presque carrée dans le Sud-Ouest de l’Europe. L’Espagne occupe 80% de la péninsule pour une superficie de presque 505.000 Km carrés qui en font le pays le plus grand d’Europe de l’Ouest, après la France. Plus de la moitié du pays repose sur des plaines et il y a 5 systèmes montagneux importants. Avec une altitude moyenne de 650 m, c’est le pays le plus élevé d’Europe après la Suisse. Le paysage est très varié, depuis le désert andalou en passant par les prairies fraîches et verdoyantes de Galice, les plaines de Castille - La Mancha asséchée par le soleil d’été jusqu’aux Pics de l’Europe et les Pyrénées couverts de neige. Curieusement la plus haute montagne d’Espagne se trouve être le mont Teide, sur l’île de Ténérife dans l’archipel des Canaries, à 3000 kilomètres au sud des côtes espagnoles, dans l’Océan Atlantique au large du Maroc.

La meilleure période pour visiter l’Espagne

Les meilleurs mois pour visiter l’Espagne sont les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre. Pendant cette période il fait très beau mais pas trop chaud car la chaleur peut être excessive en été et surtout en évitant l’agglomération du tourisme espagnol et international en juillet et août. Cependant, dans certaines régions d’Espagne il fait beau presque toute l’année. Sur les côtes espagnoles du sud et du sud-est les températures sont douces en hiver, de même la chaleur estivale n’est pas si intense dans les montagnes et sur les plages du nord et du nord-ouest. Si vous désirez connaître les fêtes veuillez vous reporter à la liste antérieure sur les festivals d’été.

Horaires d’ouverture des commerces et services

Boutiques:
Les horaires d’ouverture de la plupart des magasins sont  10h00-14h00 et  17h00-20h00, du lundi au samedi matin. Entre 14h00 et 17h00 les magasins sont fermés pour la fameuse sieste espagnole. Le samedi la plupart des petits commerces comme par exemple les Tabaccos, ouvre seulement le matin jusqu’à 14h00. Les grands centres commerciaux et les supermarchés ouvrent normalement de 10:00 à 22:00 du lundi au samedi inclus et même parfois certains dimanches ou tous les premiers dimanches du mois.
Restaurants:
Les restaurants servent de 13h00 à 16h00 et le soir de 20h00 à 23h00. Dans les petits restaurants et les bars il est possible de prendre un menu à n’importe quelle heure de la journée.
Banques:
Les banques sont ouvertes de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi, et le samedi entre les mois d’octobre et d’avril de 9h00 à 13h00.
Services publics:
La majorité des services publics ne sont ouverts que du lundi au vendredi de 08h00 à 14h00 comme par exemple les mairies et les centres de santé.

Culture espagnole
Don Quichotte de la Mancha
Littérature espagnole
Le villes et les provinces espagnoles
Festivals espagnols
L´espagnol typique
Les espagnols de renom
La Cuisine espagnole
Plaza Mayor de Salamanca
Guide pratique de...
Cours d'espagnol
Espagne
Malaga
Costa Rica
Mexique
Références

"L' Escuela Internacional permet de découvrir un monde très varié et intéressant. En cours l'apprentissage est très rapide, dans une atmosphère agréable où tu t'imprègnes de la culture espagnole de la Spanish Student in Malaga nourriture, les horaires, et les fêtes."
Voir le texte en entier.

 

Canada, 16 ans, Étudiante